Temps estimé - 3 min
A l’instar de l’UE où l’étiquetage nutritionnel – régi par le règlement INCO (règlement (UE) n° 1169/2011) – est obligatoire depuis peu, l’affichage obligatoire de la composition nutritionnelle d’un aliment sous forme de tableau est en vigueur depuis 1990 aux États-Unis et depuis 2005 au Canada. Ce tableau – intitulé « Nutrition Facts » – affiche les valeurs nutritionnelles par portion, et ce, pour les micro et macronutriments.
S’il existe quelques similitudes entre les deux pays pour ces tableaux, les réglementations qui régissent le contenu et la forme sont différentes.
En 2016, une nouvelle réglementation modifiant ce tableau est entrée en vigueur dans les deux pays (à quelques mois d’intervalle). L’objectif est de prendre en compte les dernières informations scientifiques sur le lien entre le régime alimentaire et les maladies chroniques et d’ajuster les quantités de référence aux nouvelles habitudes de consommation.
Une période de transition a été accordée pour se conformer aux nouvelles exigences. Pendant cette période, les entreprises sont libres de se conformer à l’ancienne réglementation ou à sa nouvelle version.
FOODINNOV NUTRITION vous convie à sa formation inter-entreprises du 16 mai 2019 qui abordera les réglementations américaine et canadienne des tableaux « Nutrition Facts » et leurs évolutions.
Programme
- Contexte réglementaire aux USA et au Canada
- Cas d’exemption du tableau nutritionnel
- Présentation du contenu du tableau et des différents modèles possibles
- Contraste UE/USA/Canada
- Evolution réglementaire de 2016 et dates limites de conformité
- Quantités de référence pour les nutriments et leurs évolutions
- Règles de choix du format et de la portion à afficher
- Règles de calcul et d’arrondi des informations nutritionnelles
- Tolérances admises pour les quantités déclarées
Pour vous inscrire contactez nous :
E-mail : formations@foodinnov.fr
Tél : 02.99.52.54.00