Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Doriane LANGLAIS. D'après Foodwatch, le 14 novembre 2017.

Foodwatch est une organisation européenne pour la défense des consommateurs sur les questions alimentaires. Pour ce faire, Foodwatch réalise régulièrement des enquêtes, procède à des analyses, dénonce des cas de publicités mensongères, propose des évolutions réglementaires… Parmi ses dernières publications, l’organisation a mis en avant les teneurs en sucre de certains produits courants dans lesquels les teneurs en sucre peuvent parfois être surprenantes.

Parmi les neuf produits, Foodwatch montre du doigt plusieurs références destinées aux enfants et aux adolescents comme des biscuits au blé complet fourrés au chocolat qui apportent près de 20 g de sucre pour 3 biscuits consommés, des petits yaourts aux fruits (6 g de sucre par petit pot) ou encore un célèbre yaourt à boire qui apporte 22 g de sucre pour un verre de 200 mL. Les produits les plus étonnants sont les produits salés où du sucre est ajouté comme de la soupe, des sandwiches au poulet ou encore de la moutarde.

Par ce diaporama, l’organisation dénonce les teneurs trop élevées en sucre de certains aliments et surtout l’ajout de sucre, qu’elle considère comme amenant à en consommer davantage et pouvant entraîner une dépendance. Ainsi Foodwatch revendique militer pour une meilleure qualité nutritionnelle des aliments, l’accès à une information plus claire et l’arrêt du marketing à destination des enfants pour les produits trop sucrés notamment, comme le recommande l’OMS (voir RDP du Jeudi 17 novembre 2016).