Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Lasagnes à la viande de cheval, faux miel, tomates espagnoles revendiquant une origine française… le 25 mars dernier, l’organisation Foodwatch a lancé une pétition intitulée “#DuFauxPourDeVrai : plus de transparence sur les fraudes alimentaires !“. 

Destinée au ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, la pétition a pour objectif de faire réagir le gouvernement et l’encourager à agir en renforçant la prévention au moyen de contrôles et de sanctions plus lourdes pour dissuader les fraudeurs. Mais la principale revendication du courrier est une meilleure transparence pour les consommateurs en cas de fraude.

L’organisation déplore que dans leurs conclusions d’enquêtes les autorités ne communiquent pas sur les marques et les produits concernés, dénonçant ainsi un “climat d’impunité qui encourage les fraudeurs”. Pour soutenir sa position, Foodwatch s’appuie sur le cadre légal européen sur l’alimentation, et sur des avis de la CJUE et du Conseil constitutionnel. Des pays tels que l’Irlande et le Danemark vont dans le sens de cette transparence.

La pétition a déjà récolté près de 17 000 signatures (au 31/03/2021). 

Pour consulter l’ensemble du contenu de la pétition, rendez-vous ICI.

Source : www.foodwatch.org