Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 2 min

Afin d’accompagner les consommateurs dans leurs choix alimentaires, de nombreux systèmes d’étiquetage nutritionnel sont apparus en Europe, tels que le Nutri-Score en France ou encore le système des feux tricolores au Royaume-Uni. Cependant, cette montée de systèmes d’étiquetage nutritionnel différents peut induire les consommateurs en erreur. La Commission européenne réfléchit ainsi à adopter un logo nutritionnel unique pour tous les pays européens, notamment en rendant obligatoire le Nutri-Score (voir Article du 19 mars 2020). Toutefois, ce mode de notation ne fait pas forcément l’unanimité dans tous les Etats-Membres.  

Selon FoodDrinkEurope, la confédération des industries alimentaires à l’échelle européenne, l’importance à l’heure actuelle est surtout d’harmoniser le système d’étiquetage nutritionnel à l’échelle européenne, qu’importe le système choisi. La confédération n’a en effet aucune préférence pour un système en particulier, mais précise qu’il est essentiel que la décision soit prise avec toutes les parties prenantes à l’échelle de l’UE. Adopter le Nutri-Score semble être la solution la plus appropriée, mais cela reste à confirmer par tous les pays européens, qui ne s’avèrent pas tous d’accord avec ce concept.  

Source : https://iegpolicy.agribusinessintelligence.informa.com/PL223785/FoodDrinkEurope-calling-for-single-harmonised-FOP-nutrition-label-for-EU?vid=Agri 

Visuel : http://aid97400.lautre.net/local/cache-vignettes/L440xH248/Code5Couleurs-bcb4c.jpg