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Entre le 30 novembre et le 2 décembre 2021 se tenait le FIE (Food Ingredients Europe), salon dédié aux  ingrédients alimentaires. Dans un contexte sanitaire particulier, les exposants étaient tout de même nombreux, permettant une large proposition d’ingrédients. FOODINNOV s’y est rendu en tant que visiteur. Dans les allées, les solutions mises en avant étaient en complète cohérence avec les grandes tendances de l’alimentation. En effet, les fournisseurs adaptent continuellement leurs offres afin de répondre aux enjeux actuels que sont notamment la nutrition, la naturalité et le végétal.

  • La nutrition

L’aspect nutritionnel de l’alimentation est certainement la thématique majeure à laquelle les industriels tentent d’apporter des solutions. Différentes voies sont explorées pour améliorer le profil nutritionnel des produits.

Parmi celles-ci, la réduction de sucre est un véritable challenge. Pour y répondre, les fournisseurs d’arômes proposent par exemple des arômes spécifiques qui compensent la réduction de sucre. Le développement de solutions sucrantes associées à une image naturelle est également en vogue. Sweegen a récemment lancé la solution Bestevia® Reb M en Europe, développée à partir de glycosides de stéviol et caractérisée par une diminution de l’arrière-goût propre à la stévia.

D’autre part, l’amélioration du Nutri-Score est un enjeu sur lequel les fournisseurs travaillent. À titre d’exemple, Salt Well propose une solution naturelle permettant de diminuer la teneur en sodium dans les produits. L’ajout de fibres aux formulations fait également partie des stratégies adoptées par les industriels. Les fibres d’acacia proposées par Nexira sont un exemple parmi une offre diversifiée.

Enfin, l’offre d’ingrédients nutritionnels ayant des effets bénéfiques sur la santé était de taille. L’ingrédient Mnemosyss®, développé par Abyss Ingredients pour prévenir le déclin cognitif, a reçu le prix de l’innovation décerné par Business France, Bpifrance et le Club PAI. NutriLeads a également été primé au FIE Innovation Awards, dans la catégorie « Health Innovation », pour son ingrédient BeniCaros™, développé pour améliorer la santé immunitaire.

  • La naturalité/le clean label

Les consommateurs étant en quête d’une alimentation d’origine naturelle, les fournisseurs adoptent une démarche clean label à travers leurs offres. La grande majorité des ingrédients présentés lors du salon étaient développés à partir de matières premières d’origine naturelle. L’industriel Lutkala a d’ailleurs attiré l’attention du jury du FIE Innovation Awards pour son épaississant naturel remplaçant les pectines, le xanthane et l’amidon modifié, nominé dans la catégorie « Clean Label & Natural Innovation ».

  • Le végétal

La transition vers une alimentation plus végétale n’a pas échappé aux exposants du FIE. Les protéines végétales étaient sur le devant de la scène : faba bean, pois chiche, avoine, chanvre, courge. Ces dernières années, les industriels ont également travaillé activement sur le développement de solutions améliorant les produits d’origine végétale. Leurs efforts sont fructueux. DSM a été récompensé dans la catégorie des « Plant-based Innovation » pour son arôme de poisson Maxavor® Fish YE.

 

FOODINNOV vous accompagne dans les développements de produits en accord avec les dernières tendances de l’alimentation. Si vous portez un intérêt aux thématiques telles que la nutrition, le naturel ou le végétal