Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Contrairement aux glucides et aux lipides, les protéines sont assez bien perçues par les consommateurs du point de vue de la santé. Il est vrai que l’organisme sait gérer l’excès de protéines, alors que les glucides et les lipides peuvent s’accumuler (pour les glucides, via une conversion en lipides) et mettre en jeu la santé de l’organisme à long terme. Pour autant, des alimentations trop riches en protéines peuvent aussi s’avérer délétères, et plus particulièrement concernant les protéines d’origine animale. Un intérêt particulier a été porté sur les acides aminés à chaîne branchée (BCAA), c’est-à-dire la leucine, l’isoleucine et la valine. Si l’intérêt des sportifs pour les BCAA est certain, les excès de consommation de ces acides aminés sont pointés du doigt par plusieurs études.

Dans cette étude, des chercheurs américains ont réalisé des expérimentations pré-cliniques (in vivo) pour explorer les effets physiologiques des BCAA. De manière importante, les chercheurs ont testé les effets de chaque acide aminé branché, pour en vérifier les effets physiologiques spécifiques.

Des trois acides aminés, ce sont l’isoleucine et la valine qui semblent présenter le plus d’impacts. En effet, les régimes pauvres en ces deux acides aminés séparés ont permis de « rétablir » une meilleure santé métabolique, par le biais notamment d’une meilleure sensibilité à l’insuline et d’une meilleure fonction hépatique. Aucun effet n’a en revanche été constaté pour le régime pauvre en leucine.

Les auteurs préconisent de réduire les teneurs en isoleucine dans l’alimentation, dans le cas où des excès seraient constatés. Cette étude montre néanmoins un effet séparé de l’isoleucine ; reste à confirmer si ces effets négatifs sont aussi retrouvés dans le cas d’une combinaison des trois BCAA, comme c’est le cas dans les compléments alimentaires pour sportifs.

 

The adverse metabolic effects of branched-chain amino acids are mediated by isoleucine and valine.

Article publié le 21 avril 2021 dans Cell Metabolism.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1016/j.cmet.2021.03.025