Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Charlotte Jéhanno. D’après le site agriculture.gouv, mars 2010.

Le centre d’études et de prospective (CEP) publie régulièrement ses observations et travaux dans des notes de veille et notes d’analyse sur le site du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.
 
Pour sa publication du mois de mars, le CEP s’est intéressé à la consommation de graisses par les français en analysant l’évolution de cette consommation ces dix dernières années.
 
Quatre constats majeurs ressortent de cette étude :
         Seul un quart des graisses consommées provient désormais des graisses brutes : les graisses utilisées sous forme brute (beurre, huile, margarine…) représentent seulement 24% de l’apport lipidique journalier. Un tiers provient désormais des produits élaborés tels que les laitages (5%), la charcuterie (8%), la pâtisserie (11%), les produits d’assaisonnement (4%) et les plats composés (5%).
         Les français consomment moins de graisses issues des viandes :sur la base d’un taux moyen de graisse de 10 %, les matières grasses consommées à travers les viandes, ont diminué de 0,3 kg par habitant et par an.
         L’apport en matières grasses laitières diminue : en raison de la diminution de la consommation de beurre et de laits liquides, la consommation par an et par habitant de matière grasse laitière a régressé de 16 à 15 kg.
         La consommation d’huiles végétales a augmenté : la consommation d’huiles végétales a progressé de 3kg par habitant et par an avec un essor de l’huile d’olive et de colza.
 
Pour en savoir plus, consulter la publication en CLIQUANT ICI.