Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
L’étiquette bien-être animal a été conçue en 2018 par l’Association Etiquette Bien-Etre Animal (AEBEA). Elle regroupe trois organisations agissant pour la protection animale (Compassion in World Farming France (CIWF France), La Fondation Droit Animal, éthique et sciences (LFDA), l’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA)) et un distributeur français, le groupe Casino. L’objectif principal de cet étiquetage est d’informer les consommateurs sur les conditions de vie de l’animal, de sa naissance jusqu’à son abattage, en incluant l’élevage et le transport. Il se base sur 230 critères englobants chacune de ces étapes.

Welfarm, Carrefour, les magasins U et Galliance ont décidé d’adhérer à l’AEBEA et de participer à l’évolution de l’étiquetage afin de l’harmoniser au niveau national à moyen terme et au niveau européen à plus long terme. La nouvelle étiquette comportera 5 niveaux de A à E, au lieu de 4 précédemment, et précisera le mode d’élevage de l’animal : parcours arboré, accès extérieur, bâtiment amélioré, bâtiment en progrès et en bâtiment fermé.
Cette nouvelle version d’étiquetage apparaîtra dans les magasins à partir de juin 2020. Pour l’instant, l’ancienne étiquette est actuellement disponible en magasin (sur les poulets Casino Terre & Saveurs et Fermiers de Loué). La nouvelle étiquette sera prochainement présentée sur d’autres produits des membres de l’association et sur des produits des nouveaux adhérents, toujours sur la filière poulet. Un référentiel est en cours d’élaboration pour le porc et à l’avenir pour les autres filières de production animale.
Visuel : https://www.ciwf.fr/actualites/2020/02/letiquetage-bien-etre-animal-gagne-du-terrain