Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis AFSSA du 8 janvier 2009

L’Afssa a rendu en 2008 un avis relatif à l’évaluation des justificatifs des allégations pour un extrait lipidique de gluten de blé (Triticum vulgare) destiné à être utilisé comme ingrédient dans les compléments alimentaires (saisine n°2007-SA-0032).
Le pétitionnaire a ensuite adressé un nouveau dossier, reprenant l’ensemble des éléments et y apportant des modifications suite aux remarques émises par l’Afssa. Le présent avis a pour objet d’évaluer les compléments d’information apportés par le pétitionnaire.

Le pétitionnaire revendique pour l’ingrédient un effet hydratant et une amélioration du confort des peaux sèches. Le produit est destiné aux personnes présentant une peau sèche, voire très sèche, non pathologique.
L’ingrédient est associé à un antioxydant qui assure sa stabilité. Il se présente sous deux formes : une forme poudre et une forme huileuse. Il est destiné à être incorporé dans des compléments alimentaires ou des aliments fonctionnels tels que des boissons, des produits lactés fermentés ou non et des biscuits. Les deux formes de l’ingrédient ont été autorisées en alimentation humaine par la Dgccrf et contiennent des phospholipides, des glycolipides (digalactosyl-diglycérides, DGDG), des céramides, des triglycérides et des stérols, en quantité variable selon la forme.

L’Afssa estime que les nouveaux éléments fournis par le pétitionnaire ne modifient pas la conclusion de son 1er avis du 21 mai 2008 concernant l’absence de démonstration des allégations revendiquées pour la forme « poudre » de l’ingrédient.
En ce qui concerne l’efficacité de la forme « huileuse » de l’ingrédient, une seule étude a été fournie par le pétitionnaire. Elle montre une amélioration du taux d’hydratation des bras et des jambes, seulement chez des femmes ayant une peau sèche et pendant la durée du traitement.
L’Afssa estime que ce faible niveau de preuve n’est pas compatible avec les exigences formulées dans les lignes directrices françaises et européennes pour l’évaluation des allégations.

Source : Avis de l’Afssa du 8 janvier 2009 relatif à la demande d’évaluation des justificatifs des allégations pour un extrait lipidique de gluten de blé destiné à être utilisé comme ingrédient dans les compléments alimentaires et les aliments fonctionnels. Saisine n°2008-SA-0228 (Saisines liées n°2008-SA-0206 et 2007-SA-0032).

Pour en savoir plus : [url@http://www.afssa.fr/Documents/NUT2008sa0228.pdf ]NUT2008sa0228.pdf [/url]