Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

D'après Huffingtonpost.fr et www.burgerking.be, le 12 novembre 2019

Le géant du fast-food Burger King vient d’annoncer le lancement à grande échelle de la version végétarienne de son sandwich phare, le “Whopper”. Après 6 mois de tests aux Etats-Unis et en Suède, le burger sera lancé dans pas moins de 25 pays et 2500 restaurants.

Le Rebel Whopper contient le steak végétal du fabricant Impossible food, le “Impossible burger”. Il a la particularité, contrairement aux autres galettes végétales, de ressembler à s’y méprendre à un steak haché de bœuf : il contient notamment de la leghémoglobine, qui imite l’hémoglobine animale. Ce “steak” est principalement composé de protéines (soja, blé) et huiles (coco, colza) végétales avec des stabilisants et des arômes.

En Suède, Burger King propose également un sandwich “Rebel chicken king” où le poulet pané est remplacé par une préparation végétale. Cette évolution de l’offre ne concerne pour le moment pas la France, où la marque s’est installée de façon récente et préfère faire connaître ses autres produits avant de proposer cette offre alternative.

A titre de comparaison, voici les valeurs nutritionnelles moyennes affichées par les 2 produits en Belgique. On constate que le profil lipidique du burger végétal est plus favorable que son ancêtre (un peu moins gras et presque deux fois moins d’AG saturés), qui apporte toutefois plus de protéines et surtout moins de sel.

(par portion) Whopper (steak haché de boeuf) Rebel Whopper (viande végétale)
Valeur énergétique 632 kcal 608 kcal

Matières grasses

dont acides gras saturés

35,3 g

14,1 g

33,1 g

8,4 g

Protéines 28 g 22,7 g

Glucides

dont sucres

49,5 g

11,4 g

50 g

9,8 g

Sel 2,2 g 3,3 g