Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

D'après santepubliquefrance.fr, fr.ulule.com et le dossier de presse Inserm/CHU de Lille, novembre 2019

La Journée mondiale du diabète, qui s’est tenue le 14 novembre dernier, est l’occasion de mettre en avant certains projets en lien avec cette maladie chronique.

La greffe d’îlots de Langerhans, un traitement prometteur

Dans le cadre des thérapies du diabète de type 1, l’INSERM et le CHU de Lille explorent une nouvelle possibilité de traitement contre le diabète : les greffes d’ilots de Langerhans. Cette intervention permet au patient de retrouver une production endogène d’insuline et de diminuer voire supprimer les injections d’insuline. Les travaux de suivi durant 10 ans de patients greffés ont fait l’objet d’une publication dans Diabetes care et d’une mise au point dans The Lancet. Les démarches pour le remboursement de la greffe d’îlots sont actuellement engagées auprès de la Haute Autorité de santé (réponse attendue en 2020).

Etude nationale Entred 3 : le suivi des Français diabétiques

En mars 2019, Santé publique France a lancé une vaste étude, Entred 3, afin de mieux connaître l’état de santé, la qualité de vie et le recours aux soins des personnes diabétiques. A l’heure actuelle, 13 000 Français ont été inclus dans l’étude, dont 4 000 en Outremer. 

Il est estimé qu’en France 3,3 millions de patients sont traités pharmacologiquement pour un diabète. Bien que la maladie aie connu une croissance continue depuis plusieurs décennies, une étude récente présentée lors des Rencontres de Santé publique France en juin 2019 a montré, pour la première fois, que le nombre de personnes nouvellement traitées pour un diabète de type 2 a diminué en France sur la période 2012-2017.

Un projet de “box” pour diabétiques : la box Gloods

Un jeune diabétique de type 1, Titouan, lance une box mensuelle spécifiquement conçue pour les diabétiques. Avec un choix de trois thématiques (sport, gourmandise, “resucrages malins”), la box promet des conseils adaptés, élaborés par une diabétologue, et des aliments de qualité adaptés à ce régime spécifique (pas sans sucres). Le projet en est au stade des précommandes (financement participatif via la plateforme Ulule).

Image par Steve Buissinne de Pixabay