Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Les évènements des dernières années (crise sanitaire, guerre etc..) ont montré que la mondialisation pouvait montrer ses limites lors de crises économiques. En effet une enquête européenne (Eurobarometer) montre que la sécurisation des approvisionnements agricoles européens devrait être un objectif majeur de la politique agricole (Common Agricultural Policy : CAP) selon 50% des interrogés. 

 

Photos gratuites de Blé

Ils sont également plus de la moitié à penser que la CAP doit  permettre aussi de maintenir des prix abordables pour les consommateurs finaux.

La satisfaction des européens concernant ces 2 objectifs est de 79% pour le 1er objectif (assurer des ressources pérennes) et de 65% pour le second (prix raisonnables). 

Le baromètre met en évidence la prise de conscience des européens concernant l‘impact du changement climatique sur l’agriculture. Les circuits courts semblent aussi avoir pris toute leur importance pour 87% des sondés. 

 

Enfin, ce sont plus de 9 répondants sur 10 qui considèrent que l’agriculture et les zones rurales restent primordiales pour l’alimentation du futur. 

 

Cette étude a été réalisée au 1er trimestre 2022, dans un contexte de guerre en Ukraine. 

 

Sources