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Elise Le Bras. D’après processalimentaire.com, le 15 décembre 2014.

Le 12 décembre dernier, au Centre Culinaire Contemporain de Rennes, le pôle de compétitivité Valorial et le cabinet d’expertise comptable KPMG se sont associés pour réaliser un baromètre de l’innovation des industries agroalimentaires.

Avec la participation d’une soixantaine d’entreprises de la zone Grand Ouest, ils ont pu mettre en avant qu’une grande majorité des entreprises se considère comme innovante alors même que deux tiers d’entre elles font partie d’un secteur innovant.

Concernant les trois années à venir, un tiers des entreprises pensent maintenir leur activité d’innovation alors que deux tiers pensent la renforcer, sous réserve d’améliorer leur processus d’innovation et de palier au manque de moyens humains et techniques.

L’innovation produit est une tendance marquée (67 %), favorisée au dépend de l’innovation procédé, et l’innovation est principalement liée au développement commercial et marketing.

Malgré cette tendance, plus de la moitié des entreprises (60 %) ne mesurent pas ou peu leur innovation, du fait du manque d’outils de pilotage pertinents.

Selon l’avis des entreprises participantes, pour initier une démarche d’innovation réussie, les facteurs clés de succès sont les hommes et les compétences, l’état d’esprit et l’ouverture sur une innovation collaborative.