Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Margaux Edet. D’après UFC-Que Choisir, le 3 avril 2017.

Depuis le 1er janvier 2017, l’étiquetage sur l’origine des ingrédients carnés et laitiers est devenu obligatoire (RDP du Jeudi 15 Septembre 2016). L’UFC-Que choisir a mené l’enquête pour savoir si cette obligation est bien respectée.

L’enquête, portant sur 40 produits, a montré que pour plus d’un produit sur deux, les industriels ne sont pas complétement transparents sur l’origine de leurs produits. D’une part, un produit sur cinq ne comporte aucune mention sur l’origine des ingrédients ; d’autre part, le terme « Origine UE », normalement employé en cas de forte variabilité des approvisionnements ou lorsque les processus de fabrication sont menés dans différents pays, est utilisé de manière abusive.

En revanche, les marques qui font preuve de transparence sur l’origine France transforment cette information en argument commercial. Attention cependant, pour certaines marques l’origine France affichée correspond uniquement au lieu de fabrication et non à l’origine des ingrédients.

L’UFC-Que Choisir dénonce ainsi la part de responsabilité des industriels dans l’étiquetage de l’origine de leurs produits. L’association de consommateurs demande aux services de la DGCCRF de sanctionner les fabricants dont les produits sont non conformes et de réserver les mentions « Origine UE » et « Origine non UE » à des cas spécifiques et justifiés.