Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 4 min

La plateforme internationale des insectes pour l’alimentation humaine et animale (IPIFF) vient de publier un guide Européen des bonnes pratiques en matière d’étiquetage et d’allégations nutritionnelles et de santé pour les produits et ingrédients à base d’insectes comestibles. Ce guide s’appuie sur les règlements INCO (règlement UE N°1169/2011) et allégations (règlement CE N°1924/2006) et émet des recommandations pour les spécificités liées aux insectes.

Aujourd’hui en Europe, de nombreux ingrédients à base d’insectes sont en attente d’autorisation d’un statut Novel Food. Aucune espèce d’insecte n’est à date inscrite sur la liste des Novel Foods autorisés, toutefois, tous les produits à base d’insecte ne nécessitent pas une demande d’autorisation Novel Food. L’IPIFF indique qu’elle attend de la Commission Européenne une approbation rapide de ces demandes d’applications en cours afin de faciliter la commercialisation des ingrédients et produits à base d’insectes au sein de l’Europe.

 

Quelles sont les spécificités d’étiquetage liées aux insectes ?

  • La dénomination

Aujourd’hui, les insectes n’ont pas de dénomination légale ou de dénomination usuelle, il convient donc d’utiliser une dénomination qui soit suffisamment claire pour informer le consommateur sur la nature du produit et sa composition.

  • La déclaration des allergènes

Les ingrédients et produits à base d’insectes étant en cours d’évaluation en tant que Novel Foods, l’allergénicité des protéines d’insectes n’est pas encore déterminée. En l’absence de règle, l’IPIFF recommande de se conformer à INCO tout en adaptant si nécessaire aux spécificités de ce type de produits, notamment si des allergies peuvent résulter des substrats ingérés par les insectes ou de l’insecte lui-même. L’IPIFF mentionne à ce sujet l’existence de preuves scientifiques montrant des allergies croisées entre les insectes et les crustacés et recommande donc d’inclure sur les emballages des produits contenant des insectes un avertissement indiquant la similarité de l’allergie aux insectes à celle des crustacés et voire même à celle des acariens.

 

Au-delà de ces points spécifiques, le guide reprend les différentes modalités d’étiquetage définies dans INCO et le règlement allégation et explicite leur application pour les produits à base d’insectes.

 

Référence : GUIDANCE – The provision of food information to consumers – Edible insect-based products – IPIFF