Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Charlotte Jéhanno. D’après un communiqué de la Maison Blanche, le 9 février 2010.
Le gouvernement américain vient d’annoncer qu’il se fixait pour objectif d’éradiquer l’obésité en une génération. Objectif de taille sachant qu’aux Etats-Unis, un enfant sur trois est en surpoids ou obèse et que 150 milliards de dollars sont dépensés chaque année pour soigner les maladies liées à l’obésité.
« A travers notre pays, l’obésité infantile a atteint des proportions épidémiques. En conséquence, nos enfants pourraient ne pas vivre aussi longtemps que leurs parents » a déclaré Barack Obama à l’occasion du lancement du nouveau programme « Let’s Move » le 9 février dernier.
Dirigée par Michelle Obama, le projet visera à apprendre aux enfants à manger sainement dans les écoles, les encourager à pratiquer une activité physique et guider les parents dans les meilleurs choix nutritionnels pour la santé de leurs enfants à travers notamment un étiquetage plus clair de la nourriture.
Comme l’a dévoilé la dernière enquête Obépi-Roche, la France n’est pas épargnée par le fléau et suit la même courbe que les Etats-Unis avec 14% d’obèses, soit deux fois plus qu’il y a douze ans. Afin d’inverser la tendance, divers programmes sont en cours, notamment à Paris avec le programme de lutte contre l’obésité « Paris Santé Nutrition » (Cf. revue de presse du Mardi 9 février) ou encore la mise en place d’un troisième volet du Programme National Nutrition Santé actuellement en préparation.
Pour en savoir plus, consulter le site du programme Let’s Move en cliquant ici