Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Sylvanie Séret, d’après www.cspinet.org, janvier 2010

A l’heure où l’Europe est en pleine construction d’une règlementation autour des allégations nutritionnelles et de santé, aux Etats-Unis, le CSPI (Center for Science in the Public Interest) sollicite à nouveau la FDA (Food and Drug Administration) en dénonçant l’utilisation d’allégations de santé trompeuses pour le consommateur.
 
Dans un rapport transmis fin décembre à la FDA, le CSPI liste les principaux groupes agroalimentaires incriminés et les allégations trompeuses pouvant induire le consommateur en erreur. Des produits fabriqués et commercialisés par Kellog, Nestlé ou encore Minute Maid sont pointés du doigt pour laisser croire au consommateur qu’ils peuvent prévenir ou traiter certaines maladies ou qu’ils sont « 100% naturels » alors que les ingrédients principaux sont de l’acide citrique et du sirop de maïs.
 
En conséquence, le CPSI souhaite que la FDA interdise de telles allégations de santé qui ne seraient pas soutenues scientifiquement ou des emballages trompant sur la composition réelle du produit. Des lignes directrices ont été édictées par la FDA quant à l’utilisation des allégations de santé. Le CSPI exhorte donc à faire respecter ces règles et/ou préciser davantage le cadre des allégations et de l’étiquetage des produits alimentaires.