Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Sylvanie Seret. D’après www.apfa.org, le 4 janvier 2010.

Organisée depuis 2005 par l’Association française de Pédiatrie ambulatoire(APFA), la Journée nationale de Prévention et d’Information sur l’Obésité infantile initialement fixée au 16 janvier 2010, n’aura pas lieu cette année.
La raison ? L’épidémie de grippe A/H1N1 qui touche le territoire français mobilise déjà un grand nombre de pédiatres. De plus, organiser des rassemblements d’enfants ou d’adultes dans ces conditions n’est pas envisageable. Enfin, la grippe ayant englouti les budgets ministériels, l’APFA se trouverait en difficultés pour financer cette journée de dépistage de l’obésité infantile.
La Journée du 16 janvier devait mobiliser une centaine de villes françaises, avec le soutien du PNNS (Programme national Nutrition Santé) et de l’INPES (Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé).
 
Certaines communes ont toutefois décidé de maintenir les manifestations de prévention.
 
  • La ville du Havre en Seine-Maritime organise le 16 janvier une action autour du bien manger pour bien bouger aux Docks Vauban. L’objectif : « sensibiliser le public de manière ludique et présenter les livrets édités par le PNNS ». 
     
  • Amiens dans la Somme, hébergera une exposition sur l’obésité, du 11 au 29 janvier à la nouvelle Maison Prévention Santé. 
     
  • Une conférence-débat ouverte à tous est également proposée à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le vendredi 8 Janvier à 20h30 – Salle Agora.