Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Doriane Langlais. D'après l'Ania, le 20 juillet 2017.
Il y a une semaine, les Etats généraux de l’alimentation ont été lancés. Pour rappel, les objectifs de cette mesure sont de relancer le marché de l’alimentaire grâce à la création de valeur, tout en assurant une répartition équitable entre chacun des maillons de la chaîne ; d’accompagner la transformation des modèles de production ; et de promouvoir le choix d’aliments sains, sûrs et durables auprès de consommateurs.
Afin de contribuer à ce travail titanesque, l’Ania a réalisé en collaboration avec la Coop de France, la FCD, la FEEF, la FNSEA et l’ILEC un grand diagnostic de la filière alimentaire française.
Le rapport rappelle tout d’abord l’importance de la filière alimentaire sur le marché français : elle est le deuxième employeur de France et le troisième solde commercial. Malgré ça, certains indicateurs alertent sur la situation de la filière : perte de parts de marché à l’échelle européenne et mondiale, pressions sur les marges, concurrence de plus en plus marquée… En parallèle, les attentes des consommateurs vis-à-vis de l’alimentation sont croissantes, ces derniers étant de plus en plus au fait des conséquences de l’alimentation sur leur santé. Tous ces éléments de contexte obligent les industriels à s’adapter à un marché de plus en plus exigeant.
Pour en savoir plus sur le Diagnostic de la filière alimentaire par l’Ania.