Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Carine DION. D’après PLoS One (2017)

De nombreux composés peuvent avoir un effet anabolique sur les muscles squelettiques, notamment les protéines. L’étude de Bell et al. (2017) a pour but d’évaluer l’efficacité d’un complément alimentaire multi-ingrédients à base de protéines chez des hommes séniors en bonne santé ; ce produit vise une augmentation de la force physique et de la masse maigre indépendamment et en combinaison avec une activité physique.

Ainsi, 49 hommes âgés en moyenne de 73 ans et en bonne santé ont participé à cette étude. Ils ont été répartis en 2 groupes en fonction de la prise du produit ou d’un placebo sur une période de 18 semaines. Le groupe control (CON) n’a reçu que 22g de maltodextrine, tandis que le groupe traité (SUPP) a reçu le complément alimentaire contenant les ingrédients suivants : 30 g de protéines de lactosérum, 2.5 g de créatine, 500 IU de vitamine D, 400 mg de calcium, et 1500 mg n-3 PUFA (dont 700 mg d’EPA et 445 mg de DHA). L’étude se divisait en 2 phases : la première phase a duré 6 semaines avec une prise de produit (SUPP) ou de placebo (CON) uniquement ; elle se prolongeait par la phase 2 qui correspondait à 12 semaines de prise en continue de SUPP ou de CON combiné avec de l’exercice physique. Les mesures de la contraction isotonique (1 répétition maximum -1RM) et de la masse corporelle maigre ont été réalisées.

Lors de la première phase, seul le groupe SUPP a gagné en force et en masse maigre. Par contre, lors de la deuxième phase, les deux groupes ont vu leur force croitre ; cela était toutefois  plus marqué pour le groupe SUPP.

Les auteurs concluent que la consommation, 2 fois par jour, d’un complément alimentaire multi-ingrédients et riche en protéines, augmente la force musculaire et la masse maigre chez les hommes âgés. Cela est amélioré lors d’exercices physiques.

 

Référence : Bell KE, Snijders T, Zulyniak M, Kumbhare D, Parise G, Chabowski A, Phillips SM. A whey protein-based multi-ingredient nutritional supplement stimulates gains in lean body mass and strength in healthy older men: A randomized controlled trial. PLoS One. 2017 Jul 18;12(7):e0181387