Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Carine DION. D’après Eur J Clin Nutr. (2017)
Les études épidémiologiques, in vitro et in vivo suggèrent que les polyphénols de raisin, tels que ceux présents dans le vin, présentent un effet favorable sur le syndrome métabolique. Cependant, il reste une controverse : est-ce qu’un traitement avec des polyphénols de raisin est réellement efficace sur l’homme. L’analyse de Woerdeman et al. (2017) a pour but d’analyser les études cliniques sur le sujet afin de répondre à cette question. Ainsi, 39 études portant sur les effets des polyphénols de raisin sur la sensibilité à l’insuline, la glycémie, la pression artérielle et les lipides, ont été analysées.
Il en ressort qu’aucun résultat ne montre de façon irréfutable un effet des polyphénols de raisin sur la glycémie, la pression artérielle ou les taux de lipides chez les individus présentant ou non le syndrome métabolique. Les preuves démontrant l’effet de ces polyphénols sur la sensibilité à l’insuline sont limitées.
Référence : Woerdeman J, van Poelgeest E, Ket JCF, Eringa EC, Serné EH, Smulders YM. Do grape polyphenols improve metabolic syndrome components? A systematic review. Eur J Clin Nutr. 2017 Dec;71(12):1381-1392.