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Céline Le Stunff. D’après le communiqué de l’UFC Que Choisir, 30 sept 2008

Une étude publiée par l’UFC-Que Choisir montre que le yaourt Essensis n’a pas d’effets significatifs sur l’hydratation de la peau, contrairement à ce qui est avancé par le fabricant Danone. Commercialisé depuis janvier 2007, le yaourt Essensis permet selon Danone de nourrir « la peau de l’intérieur » et contribuerait de ce fait à « une peau plus saine et donc plus belle ».

L’UFC a réalisé une étude pendant 3 mois auprès de 100 personnes, réparties en cinq groupes. Deux groupes ont consommé Essensis tous les jours, deux autres ont consommé le yaourt Velouté de Danone. Un 5ème groupe témoin s’est contenté de manger de manière variée. En parallèle, les personnes des cinq groupes ont appliqué sur leur avant-bras une crème hydratante.

Les résultats montrent que l’efficacité de la crème hydratante est confirmée, mais aucune différence significative n’est constatée chez les personnes ayant consommé Essensis par rapport aux autres groupes. Essensis ne tiendrait donc pas ses promesses malgré le dossier scientifique constitué par Danone, qui contient une étude clinique non publiée.

L’UFC demande à la Commission Européenne et à l’EFSA de définir, pour ce type de produits, le type d’étude devant constituer le dossier scientifique et la méthodologie à employer, de développer des règles de communication publicitaire et de vérifier la conformité des emballages et des communications, préalablement à leur utilisation par le fabricant.

De son côté, Danone conteste "la méthode et les conclusions" de l’UFC.

Pour en savoir plus : [url@http://www.quechoisir.org/Ressources/Positions/Ressources_Positions_905C186F683C489EC12574D3004FA7A3/etude-yaourt-essensis.pdf ]CLIQUER ICI[/url]