Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Sylvanie Séret. D’après Nutrition, avril 2010.

Hyperglycémie, stress oxydatif et progression des complications du diabète sont étroitement liés. La réduction du stress oxydatif pourrait être alors l’un des principaux leviers pour le traitement au long terme des patients diabétiques. La nature chronique de cette pathologie nutritionnelle implique un mode d’apport d’antioxydants simple et accessible à tous, faisant partie intégrante de l’alimentation. L’érythritol, un simple polyol et édulcorant naturel que l’on trouve dans les fruits, les aliments fermentés ou la sauce soja, pourrait remplir ces critères de sélection. Il peut être ingéré, est bien toléré et sa nature chimique ressemble à celle du mannitol, connu pour sa capacité à piégé le radical hydroxyl (HO•).
 
Les auteurs ont donc étudié les propriétés antioxydantes in vitro de l’érythritol puis ont effectué leur analyse de l’activité antioxydante et vasoprotectrice sur un modèle de rat diabétique. Les résultats montrent que l’érythritol est un excellent piégeur du radical hydroxyl et un inhibiteur de l’hemolyse induite par le 2,2′-azobis-2-amidinopropane dihydrochloride, mais ne possède aucune activité sur les radicaux superoxyde. Des analyses par HPLC et par résonance de spin électronique montrent que la réaction de l’érythritol avec les radicaux hydroxyl résulte en la formation d’érythrose et d’érythrulose. Chez le rat diabétique, l’érythritol joue un effet protecteur sur l’endothélium et, en accord avec l’étude in vitro, l’érythrose est retrouvé dans l’urine des rats ayant consommé de l’érythritol.
 
Ainsi, l’érythritol agit comme un antioxydant in vivo and pourrait contribuer à protéger contre l’hyperglycémie induite par des dommages vasculaires.
 
Référence : Gertjan J.M. den Hartog, Agnes W. Boots, Aline Adam-Perrot, Fred Brouns, Inge W.C.M. Verkooijen, Antje R. Weseler, Guido R.M.M. Haenen, Aalt Bast, Erythritol is a sweet antioxidant, Nutrition, April 2008, Volume 26, Issue 4, Pages 449-458.