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Le végétal prend une part croissante dans les caddies des consommateurs. Cependant certains restent perplexes sur le goût de ces produits et disent ne pas y trouver leur compte. Une étude IFOP x Lesieur, ayant pour thème “Le végétal dans l’alimentation des Français“, a mis en évidence que les 2/3 des français étaient réfractaires à adopter une alimentation végétarienne mais pourtant 50% déclarent vouloir augmenter la part du végétal dans leur assiette. 

Plusieurs freins ont été identifiés : le coût, la peur des pesticides, la difficulté de préparation…. mais le goût est aussi un frein majeur. En effet presque 1 homme sur 4 déclare préférer la viande aux végétaux et 23% des 25-34 ans disent ne pas prendre de plaisir en consommant des produits végétaux. Une fois ces freins identifiés, les industriels ont innové pour accompagner les consommateurs qui ont la volonté de manger plus végétal mais qui disent ne pas retrouver d’alternative équivalente aux produits animaux. 

Une solution est de plus en plus développée par les industries agroalimentaires : les aliments mixtes. Ce sont des produits qui permettent de réduire la consommation de viande en remplaçant une partie des ingrédients animaux par des végétaux pour conserver le goût et certaines propriétés de la viande. Voici quelques exemples de ce type de produits : 

  • Pâquerette & Compagnie allie lait de vache avec boissons à base d’avoine, amande et noisettePaquerette & compagnie
  • Le palet “Boeuf & Végétal” de Carrefour 

Ces produits deviendront ils une étape évidente dans la transition vers une alimentation végétale ? Peu de produits sont aujourd’hui sur le marché et il est difficile de prévenir l’avenir de ces produits mais ils semblent être une réponse intéressante aux freins de certains consommateurs.

 

Sources