Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Céline Le Stunff. D’après les avis AFSSA du 19 janvier 2009.

L’AFSSA a été saisie le 11 septembre 2007 d’une demande d’évaluation des teneurs en vitamines et minéraux des denrées enrichies et des compléments alimentaires, dans le contexte du règlement (CE) n°1925/2006 concernant l’enrichissement, par la DGS, la DGAl et la DGCCRF. L’analyse menée pour le chrome et le fluor conduit l’Agence à préciser les éléments scientifiques concernant les risques et bénéfices éventuels liés à la consommation de ces micronutriments.

Concernant le chrome, elle constate :
– que le statut de la population générale française n’indique pas de risque de déficit d’apport ;
– que les possibles effets bénéfiques ne semblent montrés que sur des formes avancées d’obésité et d’insulino-résistance et relèveraient en conséquence du champ médical ;
– qu’il n’existe pas d’argument suggérant une possible diminution du risque d’obésité et d’insulino-résistance liée à la consommation de chrome dans la population générale ;
– que les effets métaboliques sont très largement dépendants de la forme d’apport, évoquant des effets pharmacologiques liés au picolinate de chrome plus que des effets nutritionnels liés à l’oligo-élément lui-même ;
– que les données sur la sécurité du picolinate n’ont pas permis de fixer une limite de sécurité ;
– que la toxicité potentielle d’une supplémentation à long terme, selon sa forme d’apport, ne peut pas être exclue,
L’Afssa ne recommande donc pas l’enrichissement en chrome des denrées alimentaires pour la population générale, quelles que soient les formes d’apport.

Concernant le fluor, l’Agence maintient sa position de mise en garde vis à vis des risques liés au fluor et précise qu’un élargissement des sources d’apports en fluor, via l’enrichissement et les compléments alimentaires, conduirait à une exposition non contrôlée et à des risques de fluorose dentaire, en raison notamment de la grande variabilité du taux de fluor des eaux de distribution et des eaux minérales. L’Afssa recommande que l’enrichissement ne soit pas étendu à d’autres vecteurs alimentaires que ceux déjà utilisés (sel voire gomme à mâcher) et confirme que le fluor ne doit pas être incorporé dans les compléments alimentaires.

Pour en savoir plus :

Avis de l’AFSSA du 19 janvier 2009 relatif à l’évaluation des teneurs en vitamines et minéraux des denrées enrichies et des compléments alimentaires : chrome. Saisine n° 2007-SA-0315.

[url@?sc=vregl&id_ed_s=17&id_art_s=165]Consultez l’avis AFSSA [/url]

Avis de l’AFSSA du 19 janvier 2009 relatif à l’évaluation des teneurs en vitamines et minéraux des denrées enrichies et des compléments alimentaires : fluor. Saisine n° 2007-SA-0315.

[url@?sc=vregl&id_ed_s=17&id_art_s=166]Consultez l’avis AFSSA [/url]