Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après www.60millions-mag.com, 20 fév. 2009

Il y a tout juste un an, l’INC s’alarmait des hausses de prix enregistrées au rayon alimentaire des grandes surfaces. La tempête s’est – provisoirement – apaisée. La loi de modernisation de l’économie (LME) a été adoptée l’été dernier, mettant fin au système des “marges arrière”, réputé générateur d’inflation. Les distributeurs se disaient prêts à engager la baisse des prix.

Pour voir ce qu’il en était réellement, les prix de 1430 produits en août 2008 et janvier 2009 ont été comparés. Des relevés de prix ont été effectués sur cinq sites de vente en ligne. Résultat : au cours de cette période, on enregistre à peu près autant de hausses que de baisses.

Il y a un an, quand le prix des pâtes augmentait, c’était en partie à cause de l’évolution du prix des céréales. Depuis, les cours des céréales ont perdu 50 %. Dès lors, comment expliquer que certaines références de pâtes ou de semoule enregistrent encore 10 % de hausse au cours des cinq derniers mois ? Aujourd’hui, à quelques exceptions près, l’argument de la flambée des matières premières ne tient plus…

Source : INC / 60 Millions de Consommateurs