Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Guillaume JUMEAUX. D’après 60 Millions de consommateurs, Juin 2018.

Avec l’engouement autour de la pratique sportive et notamment la fréquentation des salles de fitness, le marché des aliments pour sportifs est en pleine forme. Face à l’augmentation de leur consommation, 60 millions de consommateurs a enquêté sur la qualité de ces produits.

Au banc d’essai, quatorze poudres de protéines (douze à base de protéines de lactosérum, deux équivalents vegan à base de protéines végétales), six brûleurs de graisses. Couplés à la pratique sportive, ces produits sont utilisés en vue de contribuer à l’augmentation de masse musculaire et la perte de masse grasse.

Verdict de l’étude : en dehors des grandes variations de prix entre les produits, des disparités de qualité et un étiquetage peu fiable. En effet, les produits contiennent en moyenne 8 % de protéines en moins qu’annoncé. Les profils en acides aminés et teneurs en BCAA (acides aminés à chaîne ramifiée) varient tout comme la pureté des whey. De plus, les taux de matières grasses sont sous-estimés par certaines marques. Certaines utilisent du carboxyméthyl-cellulose, un additif suspecté d’être néfaste voire cancérigène. Toutes les marques utilisent des édulcorants de synthèse.

Concernant les brûleurs de graisses, l’analyse s’est concentrée sur la recherche et mesure de plusieurs dizaines de molécules actives parmi des anabolisants et produits dopants mais aussi la caféine ou la synéphrine. Résultat ? Tous contiennent de la caféine, trois ont même été déclassés pour excès de caféine ou d’acide hydroxycitrique, et un pour teneur en synéphrine « limite ». La synéphrine est soupçonnée d’augmenter le risque cardio-vasculaire. L’acide hydroxycitrique est utilisé pour son supposé effet coupe-faim. Certains produits contiennent beaucoup d’additifs, lesquels sont fortement suspectés d’être présents à l’échelle nanométrique.

Suite à son analyse, le magazine recommande d’éviter les brûleurs et de ne pas abuser des poudres de protéines au profit d’une alimentation saine équilibrée, qui pour un sportif (excepté les sportifs de haut niveau) apporte suffisament de protéines.