Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
La vanille est l’une des saveurs préférées des consommateurs. Elle est devenue l’arôme numéro 1 au monde. Cette saveur si particulière est dû à la molécule composant la vanille : la vanilline.
Dans les yaourts, les glaces, les biscuits ou les boissons, la vanille est omniprésente sous forme d’extraits ou d’arômes naturels par exemple. Produire des arômes de vanille de qualité est pour cela un enjeu majeur pour les professionnels de l’aromatique.
Ennolys, filiale de Lesaffre implantée près de Bordeaux est spécialisée dans la production d’ingrédients naturels par biotechnologie. Une partie est dédiée au développement de la vanilline naturelle Ennallin. Cette molécule est issue de matières premières naturelles et synthétisée par fermentation. Plus précisément, elle est obtenue par bioconversion de l’acide férulique présent dans les sons de certaines céréales comme le riz ou le maïs. Cette fermentation à l’aide d’une bactérie donnera la vanilline après extraction et purification.
Cette vanilline naturelle aide à parfaire la tenue et la longueur en bouche de l’arôme et permet de casser l’acidité ou de masquer l’amertume lorsqu’elle est utilisée dans certaines formulations. Elle s’intègre d’ailleurs parfaitement dans de nombreuses matrices telles que les produits laitiers, le chocolat, les boissons et bien d’autres. Elle peut même être utilisée au-delà de l’agroalimentaire. La gamme Ennallin peut tout aussi bien se retrouver dans la parfumerie ou les cosmétiques.
Les consommateurs ayant des exigences importantes en termes de développement durable, de naturalité et de coûts, Ennallin est une alternative de choix qui offre de nombreux avantages. Contrairement aux gousses naturelles de vanille qui ont une capacité de production limitée, Ennallin a une disponibilité constante. De plus, le coût reste fixe et accessible car la production n’est pas impactée par le climat. Enfin, elle bénéficie d’un profil aromatique stable grâce à la fermentation naturelle pour laquelle Lesaffre bénéficie d’une expertise inégalée.
Sources :