Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Clarisse Lemaitre. D'après l'EFSA, juillet 2018
Le fabricant allemand Han‐Biotech GmbH a déposé auprès de l’EFSA (par l’intermédiaire de l’autorité compétente allemande) une demande d’évaluation d’une allégation “article 14.1.a” pour son produit Symbiosal®. Il s’agit d’un mélange de sel de mer (97 %) et de chitosan (3 %) destiné à remplacer le sel de table classique (NaCl).
Les allégations “article 14.1.a”, selon le réglement (CE) n°1924/2006, concernent les mentions relatives à la réduction d’un risque de maladie. En l’occurence, le demandeur défendait une action de son produit sur la diminution de la pression artérielle et la réduction du risque d’hypertension.
Bien que Han-Biotech GmbH ait présenté 4 études de nutrition humaine, le panel Nutrition de l’EFSA considère qu’il n’existe pas suffisamment de preuves scientifiques pour conclure sur un lien entre la consommation de Symbiosal®et la diminution de la pression artérielle. En particulier, l’EFSA relève que seule une étude (avec des limites méthodologiques) indique une réelle baisse, tandis que les autres essais, humains ou animaux, n’ont pas répété ces résultats encourageants.
Cette décision de l’EFSA est une nouvelle preuve de la grande difficulté des opérateurs à obtenir des allégations de santé, même avec un dossier très documenté.