Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après le G-RCN, fév. 2018

En juillet 2015, le groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEM-RCN) a publié une nouvelle version de la recommandation Nutrition à l’attention des acteurs de la restauration collective de toutes les populations, de la petite enfance aux personnes âgées en institution. Afin de faciliter l’application de la recommandation Nutrition en internat, la présente fiche complète la fiche synthétique milieu scolaire.

En 2015, la France compte 244 000 élèves scolarisés en Internat (env. 5 % des élèves) :

  • 180 415 dans le public / 63 221 dans le privé, dont une majorité de garçons (57 %, pour 43 % de filles)
  • Capacité d’accueil du public (nombre de places) : 229 562, dont 5 % au collège et 95 % au lycée

Cette fiche est issue des travaux d’un groupe composé des opérateurs publics et privés, des associations et organisations professionnelles, d’experts et de fournisseurs. Elle s’intéresse spécifiquement à l’offre alimentaire des établissements scolaires du secondaire accueillant des élèves internes. Des précisions sont apportées sur les particularités des convives concernés (adolescents et jeunes adultes), les objectifs nutritionnels visés pour cette population, la structure des repas, l’élaboration des menus et le choix des produits, les fréquences de service et le contrôle de l’équilibre des repas, le grammage des portions. Les rédacteurs reprennent certaines recommandations de l’avis N°77 du Conseil National de l’Alimentation qui s’appliquent au contexte des internats.

 

Sources :

► Groupe Restauration Collective et Nutrition (G–RCN), Fiche de recommandation en milieu scolaire pour les internats du secondaire (12 pages), février 2018.

► Recommandations du CNA dans l’avis n°77 « les nouveaux enjeux de la restauration scolaire », 4 juillet 2017