Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Clarisse Lemaitre. D'après l'Efsa, le 13 mars 2018

Dans un nouvel avis publié cette semaine, l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) conclut positivement sur une demande d’allégation portée par le syndicat SNE (Specialised Nutrition Europe), qui milite notamment pour un statut particulier des aliments pour sportifs.

L’allégation qui a reçu un avis favorables est la suivante : “Les solutions de glucides contribuent à l’amélioration de la performance physique lors d’un exercice physique de haute intensité et de longue durée” (littéralement “Carbohydrate solutions contribute to the improvement of physical performance during a high-intensity and long-lasting physical exercise“). Elle entre dans le champ de l’article 13.5 du Règlement n°1924/2006, c’est-à-dire une allégation de santé basée sur des preuves scientifiques nouvellement établies.

Le Panel Nutrition de l’Efsa considère que les solutions de glucides (contenant du glucose, des mélanges de glucose/fructose, du saccharose et/ou des maltodextrines) sont bien décrites par le demandeur, et que l’effet allégué est bien un effet physiologique bénéfique. La population cible est formée d’adultes en bonne santé qui effectuent des exercices physiques de haute intensité (au moins 65% du VO2 max) et de longue durée (au moins 60 minutes).

Il est intéressant de noter que le délai d’étude de la proposition a été raccourci, puisque la question a été réceptionnée en août 2017. Un bon point pour la politique de l’Efsa visant à être plus en phase avec les attentes des industriels.

SNE fait ce commentaire : “Grâce à cette évaluation positive de l’EFSA, les évaluateurs de risques de l’UE confirment une fois de plus les effets bénéfiques bien connus de la nutrition sportive – et dans le cas présent, des glucides assimilables – sur l’amélioration de la performance physique. Le SNE considère cet avis comme un tremplin vers l’adaptation de la réglementation alimentaire générale pour les aliments sportifs, afin de garantir leur utilisation en toute sécurité et la fourniture d’informations appropriées aux sportifs.

Pour aller plus loin : “Carbohydrate solutions and contribute to the improvement of physical performance during a high-intensity and long-lasting physical exercise: evaluation of a health claim pursuant to Article 13(5) of Regulation (EC) No 1924/2006