Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Chaque mois, FOODINNOV Nutrition vous propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances. Cliquez ICI et découvrez ce mois-ci : Microalgues.

Déjà dans nos assiettes ou consommés sous la forme de compléments alimentaires, ces organismes microscopiques sont des concentrés de nutriments : protéines, minéraux, vitamines, oligoéléments, antioxydants et acides gras polyinsaturés. En dehors de leurs atouts nutritionnels certains, ils seraient également intéressants pour l’environnement car capables de produire 50 à 100 fois plus de protéines par unité de surface que les protéines animales. De par leurs propriétés particulières ils permettent également d’innover en agissant par exemple comme émulsifiant ou colorant naturel et constitue une source d’enrichissement intéressante.

Deux espèces, la spiruline et la chlorelle sont autorisées et produites à l’échelle industrielle. Dynamisés par une tendance autour de la naturalité et des superaliments ces produits séduisent de plus en plus les consommateurs soucieux d’adopter une alimentation saine.