Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans nutrition journal, octobre 2011.

La consommation de café est associée à un risque réduit de diabète de type 2, notamment dans les études prospectives de cohorte. Mais les mécanismes en question ne sont pas encore éclaircis. 

Cette étude d’intervention randomisée menée sur 45 sujets sains en surpoids âgés en moyenne de 40 ans, non fumeurs et consommant régulièrement du café. Les participants ont consommé soit 5 tasses de café caféiné, décaféiné ou de l’eau (177 mL chacune) par jour pendant 8 semaines. 

Résultats : aucune modification de la glycémie ou de la sensibilité à l’insuline n’a été observée pendant ces 8 semaines. L’amélioration des adipocytes et de la fonction hépatique indiquée par les variations sanguines d’adiponectine et de la fetuin-A peut contribuer à un effet métabolique de la consommation du café sur le long terme. 

Référence : Nicole M Wedick, Aoife M Brennan, Qi Sun, Frank B Hu, Christos S Mantzoros and Rob M vanDam. Effects of caffeinated and decaffeinated coffee on biological risk factors for type 2 diabetes: A randomized controlled trial. Nutrition Journal 2011, 10:93 doi:10.1186/1475-2891-10-93.