Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Les acides gras Oméga-3 de type EPA et DHA sont connus pour avoir un rôle au niveau des fonctions cognitives et immunitaires. Néanmoins, ce ne sont pas leurs seuls intérêts. Plusieurs études se sont intéressées à leur action sur les performances physiques, mais les conclusions sont parfois contradictoires.

L’objectif de cette étude est d’analyser les effets d’une supplémentation quotidienne en Oméga-3 (2234 mg d’EPA et 916 mg de DHA) pendant 12 semaines en comparaison avec un placebo (triglycérides à chaîne moyenne à la dose de 4000 mg) sur des coureurs amateurs de longue distance. En effet, les Oméga-3 de type EPA et DHA ont une synthèse limitée tout comme leurs sources alimentaires ce qui peut expliquer la nécessité d’une supplémentation dans certains cas.

26 coureurs divisés en deux groupes (placebo ou non) ont participé à l’étude. Plusieurs mesures ont été réalisées comme l’indice en Oméga-3, O3I (somme d’EPA et de DHA exprimée en pourcentage des acides gras totaux dans les érythrocytes) et des indicateurs de performances physiques tel que le VO2pic.

Cette étude met en évidence une augmentation significative de l’indice en Oméga-3 dans le groupe supplémenté contrairement au groupe placebo. Cette augmentation est d’autant plus importante qu’elle permet aux coureurs d’avoir des valeurs d’O3I comprises dans une plage cible pour la santé cardiovasculaire. Le VO2pic et l’économie de course (à 12 km/h) ont aussi été améliorés dans le groupe supplémenté en Oméga-3 entre avant et après les 12 semaines. A l’inverse, aucune évolution n’a été observée sur les résultats d’une course de 1500m dans les deux conditions.

Pour conclure, la supplémentation en acide gras Oméga-3 (type EPA et DHA) quotidienne chez des coureurs de longue distance a permis d’améliorer certains paramètres intervenant sur la performance physique et le taux d’EPA et de DHA présents dans les érythrocytes. De plus, cette étude est la plus longue jamais réalisée sur ce sujet permettant ainsi d’augmenter la pertinence des résultats.

 

Effects of 12 Weeks of Omega-3 Fatty Acid Supplementation in Long-distance Runners

Article publié le 26 septembre 2022 dans Medicine & Science in Sports & Exercise

Lien (open access) : https://doi.org/10.1249/MSS.0000000000003038