Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

 

L’exercice physique est souvent vu comme une manière de ré-équilibrer la balance énergétique, dans le sens des dépenses. Dans un contexte où de nombreuses études suggèrent que les apports énergétiques sont trop élevés par rapport à nos besoins, l’exercice physique est donc une option de choix ; même si les études sur la gestion du poids donnent des résultats contradictoires.

En termes d’apports en énergie, le rythme circadien a aussi un impact. L’interaction entre timing des repas et apports en énergie est largement explorée scientifiquement. Reste donc à comprendre le lien entre timing, sport et apports en énergie. A priori, la pratique du sport incite l’organisme à compenser les pertes énergétiques lors du repas suivant ; mais très peu d’études ont été en réalité effectuées sur ce sujet.

Des chercheurs britanniques ont donc souhaité comparer l’effet de la pratique d’un exercice physique le matin avec une pratique identique le soir, sur la prise alimentaire au repas suivant cet exercice. 16 volontaires, 8 hommes et 8 femmes, ont été recrutés pour l’étude : tous ont participé dans un ordre aléatoire aux deux conditions expérimentales, à savoir exercice le matin (10h30), ou bien exercice le soir (18h30). Dans les deux cas, l’exercice physique correspondait d’abord à 30 min de vélo d’appartement (60% de la VO2max), puis à un effort de performance (15 min pour faire le plus d’effort physique possible). L’appétit a évidemment été standardisé avant chaque effort dans les deux conditions ; les sensations relatives à l’appétit ont été évaluées avant et après l’effort physique. 15 minutes après l’exercice physique, un repas sans restriction (ad libitum) a été donné aux volontaires, pour évaluer la quantité (g et kcal) consommée dans chaque cas.

Le critère d’intérêt dans cette expérience est évidemment relatif à la prise alimentaire : les chercheurs ont ainsi constaté une prise alimentaire plus élevée après un exercice physique pratiqué à 18h30, par rapport à un exercice physique pratiqué à 10h30. Pourtant, les évaluations (subjectives) d’appétit ne montrent aucune différence significative entre les deux conditions expérimentales. Autre résultat en faveur de la pratique du sport le matin : la dépense énergétique au repos a été plus élevée dans le cas de l’exercice à 10h30 ce qui, combiné à une moindre prise alimentaire, accentue la balance énergétique dans le sens de la dépense. Aucune différence de performance n’a été constatée entre les deux conditions, même si l’exercice physique pratiqué le matin conduisait à une meilleure oxydation des glucides.

Ce résultat suggère donc qu’il vaudrait mieux faire du sport le matin plutôt que le soir ; les chercheurs suggèrent que la pratique du sport le soir pourrait interférer avec le contrôle circadien de l’appétit. Cependant, il s’agit d’une étude de très court terme ; les auteurs de l’étude soulignent en conséquence que des études de plus long terme sont nécessaires pour mieux comprendre l’interaction entre sport, rythme circadien et prise alimentaire.

 

Effects of Morning Vs. Evening exercise on appetite, energy intake, performance and metabolism, in lean males and females.

Article publié le 17 décembre 2022 dans Appetite.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1016/j.appet.2022.106422