Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le rôle des polyphénols sur le stress oxydatif est bien connu dans la recherche nutritionnelle. Leur structure chimique leur confère en effet la capacité de capter les radicaux libres, et donc de pouvoir interrompre les réactions en chaîne caractéristiques du stress oxydatif.

Le stress oxydatif est souvent associé à l’inflammation, et c’est ce qui est souvent ciblé dans de nombreuses études in vitro ou pré-cliniques. Le stress oxydatif peut également être associé au processus de vieillissement. A l’échelle de la cellule, cela se traduit par le concept de sénescence, avec une moindre fonctionnalité de la cellule. Ainsi, la baisse d’audition avec l’âge est un phénomène bien connu.

Cette étude originale teste l’hypothèse selon laquelle certains polyphénols pourraient ralentir le processus de vieillissement des cellules auditives. Pour ce faire, trois modèles cellulaires issus de souris transgéniques ont été utilisés, et cultivés in vitro. Dans les trois cas, la sénescence cellulaire a été induite par le peroxyde d’oxygène, radical libre courant en physiologie. Les polyphénols de cacao ont ensuite été ajoutés au milieu de culture, pour vérifier leurs éventuels effets sur les modèles cellulaires.

Dans les trois cas, des bénéfices des polyphénols ont été observés sur les marqueurs de la sénescence cellulaire : morphologie, prolifération cellulaire, dégradation de l’ADN des cellules, mais aussi effet sur les gènes suppresseurs de tumeurs cellulaires. A notre connaissance, il s’agit de la toute première étude se focalisant sur le potentiel préventif in vitro des polyphénols de cacao sur des cellules auditives.

Bien évidemment, il convient de rester prudent sur ces résultats préliminaires, issus d’expérimentations in vitro. Ainsi, si des bénéfices sur certains paramètres ont été constatés, aucune « fonctionnalité » auditive à proprement parler n’a été testée dans cette expérience. D’autres travaux de recherche sont nécessaires pour confirmer que la baisse d’audition liée à l’âge peut être retardée par des facteurs nutritionnels (polyphénols, voire d’autres molécules qui auraient des fonctions physiologiques particulières).

 

Cocoa Polyphenol Extract Inhibits Cellular Senescence via Modulation of SIRT1 and SIRT3 in Auditory Cells.

Article publié le 20 janvier 2023 dans Nutrients.

Lien (open access) : https://doi.org/10.3390/nu15030544