Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Clinical nutrition (2018)

Les pousses de brocoli sont un choix intéressant d’aliments sains puisqu’elles sont riches en glucosinolates et métabolites bioactifs apparentés et isothiocyanates capables de contrer les effets négatifs de divers pathologies. Il est reconnu que l’obésité est liée à l’inflammation de bas grade et le but de l’étude de López-Chillón et al. (2018) est d’évaluer l’action anti-inflammatoire des pousses de brocoli chez les individus en surpoids.

L’étude porte sur 40 sujets en bonne santé et en surpoids auxquels il a été demandé de consommer 30 g/ jour de pousse de brocoli pendant 10 semaines. Une deuxième phase de même durée a été réalisée à la suite, sans consommation de l’aliment testé. Des paramètres anthropométriques et inflammatoires ont été relevés pendant l’étude.

Les résultats montrent une diminution significative de l’IL-6, cytokine pro-inflammatoire, qui se maintient après l’arrêt de la supplémentation. La protéine C-réactive (CRP) est également diminuée.

Les pousses de brocoli sont un aliment intéressant pour réduire l’inflammation de bas grade chez les personnes obèse et en surpoids.

 

Référence : María Teresa López-Chillón, Carmen Carazo-Díaz, David Prieto-Merino, Pilar Zafrilla, Diego A. Moreno’Correspondence information about the author Diego A. MorenoEmail the author Diego A. Moreno, Débora Villaño. Effects of long-term consumption of broccoli sprouts on inflammatory markers in overweight subjects. Clinical nutrition.2018