Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après le colloque de l’IFN, déc. 2008

"Eduquer les mangeurs ?" était le thème du colloque organisé en décembre 2008 à Paris par l’IFN. Treize intervenants ont apporté les éclairages des sciences humaines, sociales et de l’éducation, de la médecine et de la santé publique…

Comment apprend-on à manger ? A partir de quand et pour quelles raisons apparaît le souci d’éduquer le mangeur ? Allons-nous passer aujourd’hui d’une éducation nutritionnelle – aux accents "scientifiques", voire normatifs – à une éducation alimentaire intégrant la dimension de l’aliment (origine, production, propriétés, sensorialité, goût, plaisir, convivialité…) ? Quels doivent être les acteurs de cette éducation alimentaire ? Quelle place occupent les messages informatifs ou éducatifs officiels, quel est l’impact des mesures de santé publique ?

Au travers de la présentation de plusieurs exemples nationaux et internationaux d’éducation alimentaire (en particulier japonais et canadien), la question de leur évaluation se pose aujourd’hui avec insistance. C’est sur la solidité éventuelle des évaluations que peuvent se dessiner et s’expérimenter les projets susceptibles d’optimiser l’apprentissage de l’alimentation et ce goût du "bien manger" dont on se désole ici et là de ressentir la carence.
Qu’ils soient publics ou privés, gouvernementaux, associatifs ou scolaires, les efforts éducatifs et préventifs rencontrent des succès d’étape – tels, par exemple, une meilleure connaissance de certains repères nutritionnels du PNNS … -, mais ils ne portent pas tous leurs fruits. Et même, ils ne sont parfois pas dépourvus d’effets indésirables.

D’où la recherche incessante de nouveaux outils et systèmes de communication, d’information et d’éducation, auxquels le colloque de l’IFN a fait écho. Sans doute cette recherche prendra-t-elle de plus en plus de sens et d’efficacité si elle parvient à intégrer à sa démarche un maximum de composantes et de leviers, non seulement dans le domaine de la santé publique, mais aussi dans celui de la vie sociale elle-même.

[url@http://www.ifn.asso.fr/presse/dp-col-ifn-2008.pdf ]TEXTES DES INTERVENTIONS DU COLLOQUE[/url]