Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

Crédits d’image : https://vimeo.com/

De nombreuses stratégies sont recherchées pour favoriser la consommation d’aliments sains chez les enfants. La télévision fait partie de ces stratégies. Dans le sens opposé, les publicités en faveur d’aliments peu bénéfiques pour la santé humaine ont aujourd’hui un rôle reconnu dans les choix alimentaires des enfants. Qu’en serait-il pour des aliments sains ?

Des chercheurs néerlandais ont ainsi étudié l’impact d’une émission culinaire portant sur la préparation d’aliments bons pour la santé (fruits et légumes) chez près de 125 enfants néerlandais âgés de 10 à 12 ans. A la fin de l’expérience, les enfants devaient choisir, en guise de récompense, entre des aliments bons et peu bénéfiques pour la santé. Tout l’intérêt de l’étude réside dans l’utilisation d’un autre groupe d’enfants pour comparaison, qui a regardé la même émission mais impliquant des aliments peu bénéfiques pour la santé (frites, hamburgers).  Enfin, un groupe contrôle a également été utilisé, avec le visionnage d’une émission ne portant pas du tout sur les aliments.

Les chercheurs ont ainsi constaté que les enfants ayant visionné le programme avec des aliments sains étaient plus à même de sélectionner des aliments sains en guise de récompense, par rapport aux deux autres groupes. Selon ces chercheurs, la capacité à préparer/cuisiner les fruits et légumes, acquise en regardant l’émission, favorise la sélection de ces aliments par la suite.

Cette étude suggère donc que les émissions culinaires peuvent être une stratégie efficace en vue d’une meilleure consommation d’aliments sains chez les enfants. Plus généralement, ces résultats montrent l’importance de l’éducation nutritionnelle, reflétée par la capacité à préparer ou non certains aliments.

Etude publiée dans le volume de Janvier 2020 du Journal of Nutrition Education and Behaviour.

Lien de l’étude (open access) : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1499404619310553