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Manger toujours plus vite, mieux , moins cher, vegan, bio,… les consommateurs sont de plus en plus exigeants et les tendances changent rapidement. Ces changements sont associés aux contraintes extérieures telles que l’on a pu l’expérimenter avec les différents confinements.
La livraison de repas après la crise du covid, quelle évolution ?
Pendant les confinements la livraison de repas était devenue un incontournable pour de nombreux français et elle s’est inscrite durablement dans les habitudes. L’Ifop montre que le nombre de français à se faire livrer des repas est passé de 39% à 47% après la pandémie. Le phénomène est particulier marqué chez les plus jeunes adultes qui n’hésitent pas aussi à opter pour la livraison des courses.
Et le fait-maison ?
Pourtant la crise a aussi amené les français à se remettre en cuisine et à cuisiner plus. Certains sont vite revenus à leurs anciennes habitudes mais bon nombre a aussi tenté de conserver ce nouveau mode de consommation en préparant par exemple à l’avance pour la semaine. Le batch-cooking est ainsi adopté par plus de 65% des 18-34 ans. Les lunchbox sont également devenus la référence pour le repas au travail avec 51% des français qui y ont recourt mais de manière très hétérogène d’une génération à l’autre.
Le repas à table est-il toujours d’actualité ?
Oui ! Les français restent fidèles à la notion de convivialité autour des repas. Ce sont ainsi 76% des français qui dinent à table. Pourtant les écrans ont une place majeure pendant ces moments puisque 53% des Français indiquent envoyer des messages pendant les repas du soir. Etonnant quand on sait qu’ils sont également 81% à dire qu’il faudrait supprimer les écrans pendant les repas !
Sources :
- www.snacking.fr
- Pexels.com