Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Deux nouveautés concernant le Nutri-Score : son déploiement dans les cantines scolaires du groupe Elior en France et son adoption aux Pays-Bas.

Le Nutri-Score arrive en restauration scolaire

Après son déploiement sur les produits alimentaires préemballés, le Nutri-Score fait son apparition en restauration scolaire. Cette initiative est portée par Elior, un acteur majeur de la restauration collective en France. Le Nutri-Score sera apposé sur les plats proposés dans les cantines des écoles primaires.

L’objectif est de :

  • Sensibiliser aux objectifs de santé publique dès le plus jeune âge pour une meilleure nutrition ;
  • Communiquer sur l’équilibre alimentaire ;
  • Prévenir l’obésité.

Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans une volonté de transparence sur la qualité nutritionnelle des repas proposés et d’amélioration continue des recettes en restauration scolaire.

Cet affichage permettra aux élèves de faire des choix alimentaires éclairés afin de les aider à composer un repas équilibré.

Le Nutri-Score était jusque-là calculé pour des produits et non des recettes. Des ajustements ont été réalisés pour pourvoir l’adapter à des recettes . Dans un contexte de restauration hors foyer, il est nécessaire de calculer les valeurs nutritionnelles des ingrédients puis de la recette pour pouvoir appliquer le calcul du Nutri-Score.

Le déploiement du Nutri-Score en restauration collective devrait s’accentuer dans les mois à venir. Courant 2021, la Direction Générale de la Santé va publier les résultats des expérimentations sur l’impact du Nutri-Score en restauration collective et la méthodologie de calcul du Nutri-Score.

Les Pays-Bas ont l’intention d’adopter le logo « Nutri-Score »

Déjà apposé sur certains produits alimentaires aux Pays-Bas, le pays souhaite l’adopter définitivement comme logo de choix alimentaire. Un projet de notification a été déposé à la Commission européenne en ce sens.

Le pays rejoindrait alors ses voisins Français, Belges et Luxembourgeois qui ont eux aussi déposé un projet de notification par le passé.

 

 

Sources : https://alimentation-sante.org/2021/07/le-nutri-score-arrive-en-restauration-scolaire/

https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/tris/index.cfm/fr/search/?trisaction=search.detail&year=2021&num=530&mLang=FR

Crédits : Elior.fr ; ec.europa.eu ; santepubliquefrance.fr.