Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Charlotte Jéhanno. D’après un dossier de presse de la filière laitière d’Ile-de-France, le 4 mars 2010.

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture qui s’est déroulé du 27 février au 7 mars, la Maison de l’élevage a présenté son concept de distributeur de lait « du producteur au consommateur » : des distributeurs réfrigérés et alimentés chaque jour par du lait produit le matin même sur les exploitations franciliennes. Le lait de la veille est récupéré pour être transformé notamment en yaourts.
 
En créant ce projet, les producteurs franciliens ont souhaité valoriser la qualité du lait et faire (re)découvrir aux consommateurs le goût du lait au sortir du pis de la vache. Les distributeurs seront positionnés au cœur des agglomérations de l’Ile-de-France, sur des lieux de passage afin de faciliter l’accès au lait frais pour des consommateurs habitant en centre ville.
 
Au total, 125 éleveurs laitiers franciliens, 20 millions de litres de lait et 12 millions de consommateurs, sont concernés par le projet.
 
Pour découvrir d’autres informations sur le lait, consultez également la Lettre Valorial n°32 du mois de janvier, dans notre rubrique « Publications ».