Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans EJCN, avril 2009.

Quels sont les effets d’un lait fermenté avec le Lactobacillus helveticus sur le sommeil et la perception de la santé chez les personnes âgées.

Pour le découvrir, 29 sujets sains âgés de 60 à 81 ans ont été inclus dans cette étude prospective, randomisée, en double aveugle, en cross over et contre placebo.
Pendant 3 semaines, les sujets ont consommé chaque jour soit 100g de lait fermenté ou une boisson placebo (lait artificiellement acidifié). Après une période de washout de 3 semaines, les sujets ont consommé l’autre boisson.

Pour chaque période, la qualité du sommeil a été mesurée par actigraphie et par un questionnaire sur la qualité su sommeil et de la vie.

Une amélioration significative de la qualité et de l’efficacité du sommeil ont été observés après consommation du lait fermenté, mais pas du placebo. La perception générale de la santé, l’amélioration était marginale par rapport au départ.

Référence : S Yamamura, H Morishima, T Kumano-go, N Suganuma, H Matsumoto, H Adachi, Y Sigedo, A Mikami, T Kai, A Masuyama, T Takano, Y Sugita and M Takeda. The effect of Lactobacillus helveticus fermented milk on sleep and health perception in elderly subjects. European Journal of Clinical Nutrition (2009) 63, 100.