Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis EFSA du 13 mars 2009

L’EFSA s’est prononcé favorablement sur la sécurité d’emploi d’un concentré protéique de luzerne à la dose de 10 g par jour en tant que complément alimentaire.

L’ingrédient est composé principalement de protéines (45-60%), minéraux (CA, FE, Mg) et vitamines (A, D, E, K). Il est issu de la luzerne (Medicago sativa), qui possède un historique de consommation en Europe (graines et graines germées). L’ingrédient lui-même n’a pas fait l’objet d’une consommation par l’Homme en Europe mais a été utilisé depuis 1992 dans certains pays pour combattre la malnutrition, sans effets indésirables constatés.

Les points soulevés au niveau de la sécurité concernaient les teneurs en phyto-oestrogènes (255 mg/kg), en L-canavanine (4,3 mg/kg) et bêta-carotène (7,2 mg pour une dose journalière de 10g) ainsi que l’allergénicité potentielle du produit. Les données fournies par le pétitionnaire (études chez l’animal, études chez l’Homme et comparaison avec d’autres sources alimentaires) permettent de relativiser ces risques.

Le panel conclut que l’utilisation du concentré protéique de luzerne à la dose de 10 g par jour sous forme de complément alimentaire ne pose pas de problème de sécurité.

Source : [url@http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1211902431684.htm ]EFSA[/url]

[i]LR BEVA Nutrition a activement participé à la construction de ce dossier Novel Food.
Pour plus d’informations sur les problématiques Novel Food, n’hésitez pas à contacter Céline Le Stunff au 02.99.52.54.00. [/i]