Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après Nutrition Journal, Avril 2009
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet d’un lait enrichi en EPA et DHA, acide oléique et vitamines A, D, E, B6 et B9 (produit disponible dans le commerce) par rapport à des laits classiques demi-écrémés et écrémés, chez des sujets présentant un risque cardiovasculaire modéré.
297 volontaires de 25 à 65 ans ont été recrutés et randomisés dans 3 groupes, consommant pendant 1 an en plus du régime alimentaire normal :
– 500 ml de lait enrichi
– 500 ml de lait écrémé
– 500 ml de lait demi-écrémé
Les prises de sang ont été effectuées à 0 et 12 mois.
La consommation du lait enrichi a entraîné une amélioration significative du taux sérique en folates (58%) et cholestérol HDL (4%). Les triglycérides, le cholestérol total et le cholestérol LDL ont significativement diminué dans ce groupe uniquement (respectivement de 10%, 4% et 6%). La glycémie, le taux d’homocystéine et de protéine C-réactive sont restées inchangées.
Dans les autres groupes, seule une diminution significative du taux de folates a été observée (17% pour le groupe lait écrémé, 11% pour le groupe demi-écrémé).
L’apport quotidien de lait enrichi en huiles de poisson, acide oléique et vitamines permet donc d’améliorer le statut nutritionnel et les marqueurs de risque cardiovasculaire, contrairement aux laits ordinaires.
Source : Fonollá J, López-Huertas E, Machado FJ et al. Milk enriched with “healthy fatty acids” improves cardiovascular risk markers and nutritional status in human volunteers. Nutrition Journal, April 2009. 25(4):408-14.