Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis EFSA du 10 février 2009

Suite à une demande de la Commission Européenne, l’EFSA a été invitée à se prononcer sur les risques potentiels découlant de l’utilisation des nanosciences et nanotechnologies en alimentation humaine et animale. Compte tenu de la nature multidisciplinaire de ce sujet, la tâche a été confiée au comité scientifique de l’Agence.

Les nanotechnologies offrent la possibilité de nouvelles applications dans le secteur de l’alimentation, par exemple : production, procédés de fabrication, amélioration des matériaux en contact avec les aliments, contrôle la qualité et de la fraîcheur, traçabilité, modification des propriétés organoleptiques, augmentation de la biodisponibilité des substances nutritives). Le secteur de l’emballage des produits alimentaires constitue la part la plus importante des développements en cours.

Le rapport concerne les ENM’s (Engineered NanoMaterials) qui sont utilisés pour modifier certaines propriétés physicochimiques des matériaux comparées aux mêmes substances présentes à l’échelle micro ou macroscopique. Leur petite taille, leur rapport surface/masse très important ainsi que leur réactivité de surface sont des facteurs qui permettent le développement de nouvelles applications mais qui nécessitent d’évaluer leur impact en terme de risques sanitaires et environnementaux.

Actuellement, il existe peu de données sur la toxicologie des ENM’s, mais aussi peu d’informations concernant la fréquence d’utilisation des ENM’s dans le secteur des produits alimentaires. Enfin peu de données sont disponibles sur les niveaux d’exposition des consommateurs. L’EFSA considère que l’évaluation des risques des substances chimiques utilisées dans le secteur de l’alimentation est applicable aux ENM’s. Par contre, elle précise que ces évaluations doivent prendre en compte les spécificités des ENM’s et notamment leur identité, leurs caractéristiques propres, et la façon dont ils sont absorbés.

Plusieurs propositions sont faites pour améliorer les connaissances et permettre une meilleure évaluation des risques des ENM’s dans l’alimentation humaine et animale (notamment pour développer des méthodes de détection dans les matrices alimentaires).

Source : The Potential Risks Arising from Nanoscience and Nanotechnologies on Food and Feed Safety. Scientific Opinion of the Scientific Committee. Question N° EFSA-Q-2007-124a. Adopted on 10 February 2009