Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine El-Orche. D’après un article paru dans AJCN, février 2014.

Une étude américaine a démontré que l’acide chlorogénique (ACG), polyphénol présent dans les grains de café vert, réduit l’insulino-résistance induite par un régime riche en fructose.

Cet effet a été démontré par une étude randomisée contrôlée et menée auprès de 10 sujets sains avec 3 types de cafés (riche en ACG, décaféiné riche en ACG et décaféiné avec des quantités standards d’ACG). Ces sujets ont suivi préalablement un régime riche en fructose (4 g de fructose/kg p.c./j).

L’objectif était d’évaluer si la consommation de café riche en ACG réduit les effets d’une suralimentation en fructose à court terme, à savoir la production hépatique de glucose qui traduit la sensibilité hépatique à l’insuline. La prévention de la stéatose hépatique par la réduction de l’accumulation et de l’oxydation des lipides a également été étudiée.

Les résultats montrent que le régime riche en fructose a augmenté significativement la production hépatique de glucose et les 3 types de café ont réduit significativement cette production. Cependant, aucun des 3 cafés n’a diminué significativement l’accumulation de lipides intra-hépatocytaires.

En conclusion, la consommation de café atténue l’insulino-résistance induite par la suralimentation en fructose, en revanche les quantités de caféine et d’acide chlorogénique n’ont pas d’impact sur cet effet.

Référence : Lecoultre V, Carrel G, Egli L, Binnert C, Boss A, Macmillan EL, Kreis R, Boesch C, Darimont C, Tappy L. Coffee consumption attenuates short-term fructose-induced liver insulin resistance in healthy men. Am J Clin Nutr. 2013 Nov 20