Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après le site de l’EFSA, 1 juin 2010.

En juin 2009, l’EFSA avait organisé une rencontre avec les industriels à Bruxelles pour les éclairer sur ses processus de décision et ses critères d’évaluation des allégations.
Un an plus tard, après l’évaluation de 937 allégations générales (art.13.1), de 63 allégations relatives à la réduction de risque de maladie et aux enfants (art.14), et 22 allégations fonctionnelles développées spécifiquement par les industriels (art.13.5), l’EFSA renouvelle l’expérience à Parme.
Pour que la transmission des informations soit fluide, un document préparatoire a été publié : briefing sur le système d’évaluation des allégations des articles 13.1, 13.5 et 14.
 
L’objectif de cette rencontre, pour le panel NDA est avant tout d’échanger de façon interactive avec les industriels, les états membres et la Commission Européenne. Les principaux sujets à l’ordre du jour :
– les conditions générales pour monter un dossier de demande d’allégation
– les critères scientifiques
– les études les plus pertinentes
– la définition de la totalité des études disponibles
– la caractérisation des aliments ou des composants
– les effets physiologiques bénéfiques
– Les facteurs de risque pour la réduction du risque de maladie
– la population cible
– les points de procédure administrative
 
Pour mieux préparer la rencontre, l’EFSA propose à tout intéressé de commenter le document « briefing ». La réunion est présentée comme une réelle opportunité d’échanges de points de vue. La possibilité est offerte aux participants d’intervenir pour partager leurs commentaires ou interrogations.
Espérons que cette fois, l’EFSA répondra de façon concrète et spécifique aux questions des uns et des autres, sans se réfugier derrière des réponses génériques.
Un compte rendu détaillé de la réunion sera publié en ligne sur le site de l’EFSA.