Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Sylvanie Séret. D’après Nutrition Journal, 28 octobre 2009

Phase 2® est un complément alimentaire dérivé de l’haricot blanc (Phaseolus vulgaris). Il a été démontré in vitro, que Phase 2 inhibe l’alpha-amylase, enzyme qui permet la digestion des glucides complexes. Il résulterait de cette inhibition la diminution de l’Indice Glycémique (IG) de certains aliments. L’objectif de l’étude était de déterminer si l’addition de Phase 2® diminuerait l’IG de denrées alimentaires disponibles sur le marché et possédant un IG élevé, tel que le pain blanc.
 
Une étude transversale a été conduite avec 13 sujets, sélectionnés de façon aléatoire. Des analyses standardisées de l’IG ont été réalisées sur du pain blanc, avec ou sans ajout de Phase 2® en capsule et sous forme de poudre, chaque forme aux doses de 1500 mg, 2000 mg, et 3000 mg. Une analyse statistique a ensuite été menée grâce à l’analyse de variance à un critère de classification (ANOVA) pour tous les sept traitements, en utilisant des comparaisons multiples non corrigées (t-tests) au pain blanc de contrôle.
 
Pour ce qui est de la capsule, la dose de 1500 mg n’a pas d’effet sur l’IG et les capsules contenant 2000 mg et 3000 mg entrainent une diminution non significative de l’IG. Pour la poudre, l’étude a montré que les doses de 1500 mg et 2000 mg n’ont pas non plus d’effet significatif sur l’IG, alors qu’une dose de 3000 mg possède un effet significatif (-20.23 or 34.11%, p = 0.023).
 
L’extrait de haricot blanc Phase 2® apparaît donc comme une méthode nouvelle et potentiellement efficace pour réduire l’IG d’aliments existants, sans en modifier leur composition.
 
 
Référence : Jay K Udani, Betsy B Singh, Marilyn L Barrett and Harry G Preuss. Lowering the glycemic index of white bread using a white bean extract. Nutrition Journal 2009, 8:52.