Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Déniel. D’après un communiqué de l’AFD, 12 mai 2010.

Pour la 3ème année consécutive, l’Association Française des Diabétiques (AFD) part en campagne, afin de lutter contre les complications de la maladie. Cette journée « halte » s’articule autour de 3 thèmes :
 
• « Diabète, halte aux complications » : le diabète peut être responsable de lésions multiples au niveau de certains organes (yeux, reins, cœur, artères…). On dénombre ainsi plus de 30 000 amputés, 35 000 aveugles et 300 000 infarctus en France.
 
• « Oui à la qualité de la vie » : on peut éviter ces complications ou les atténuer grâce à une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée, une activité physique modérée et régulière et un bon suivi de son traitement.
 
• « Je ne suis pas seul face au diabète » : parfois la lassitude, l’inquiétude ou le doute s’installent. Echanger avec d’autres personnes diabétiques est un moyen de rompre la solitude que l’on peut ressentir.
 
L’épidémie du diabète progresse de façon alarmante en France et son coût représente 12,5 milliards d’euros pour l’Assurance Maladie. Or, la moitié de cette somme est consacrée aux soins des 10% de diabétiques ayant des complications.
 
Cette campagne nationale sera relayée au niveau local et régional par ses associations fédérées. A Paris, la journée « halte » se déroulera le 30 juin (Salle des fêtes du 11°arr.) :
– expositions avec vidéos : « les complications du diabète » et « varions les plaisirs »,
– « jeu » sur les complications du diabète permettant de tester, en groupes, ses connaissances et d’apprendre de façon ludique comment les éviter ou les retarder,
– animations sportives et nutritionnelles,
– stands, ateliers, groupes de rencontre et d’échange sur la vie avec la maladie.